Continuité des affaires

Tendances en matière de déplacements et de dépenses : à quoi s’attendre en 2025

SAP Concur |

L’IA a ouvert la voie à des percées dans le domaine des dépenses et des déplacements (T&E) en 2024. Comme l’ont prédit, les dirigeants de SAP Concur, les cas d’utilisation émergents de l’IA, tels que l’analyse prédictive pour la gestion des dépenses, commencent à simplifier la gestion des voyages et les rapports de dépenses, tandis que les changements de rapports de force dans le secteur des voyages ont conduit à la consolidation des sociétés de gestion de voyages (TMC) cette année. Nous nous attendons à ce que ces tendances se poursuivent, voire s’accélèrent, en 2025.

Découvrez les prévisions des dirigeants de SAP Concur pour l’année à venir.
 

Le ralentissement de l’inflation devrait contribuer à une augmentation des possibilités de voyage.

« Alors que les dirigeants s’efforcent de positionner leur entreprise en vue d’une croissance en 2025, ils tenteront toujours de maintenir les dépenses des employés aux niveaux de 2024. L’inflation a entraîné une augmentation des dépenses à partir de 2023, ce qui s’est traduit par une diminution du nombre de voyages en 2024. Avec le ralentissement de l’inflation, de nombreux dirigeants sont susceptibles de s’attendre à ce que leur budget T&E (même s’il reste stable d’une année sur l’autre) aille plus loin en 2025.

« Dans le même temps, les équipes financières et les gestionnaires de voyages ajusteront leurs politiques de T&E pour tenir compte de l’IA, à mesure que davantage de tâches et de processus seront automatisés. Les gestionnaires devront-ils approuver chaque rapport de dépenses? Devront-ils absolument les examiner? Comment modifier les politiques et les règles afin que les voyageurs passent le moins de temps possible avec les outils de T&E? Voilà quelques-unes des questions qu’ils commenceront à se poser en 2025.

« Les investissements dans l’innovation technologique et l’infrastructure de sécurité seront des priorités absolues. Les risques liés aux incidents de sécurité et de confidentialité ne cesseront de croître, ce qui signifie que les entreprises recherchent des technologies qui apportent une plus grande valeur ajoutée aux clients tout en réduisant les risques. Avancer rapidement sans négliger les aspects primordiaux de la sécurité et de la confidentialité lors de l’élaboration de solutions (en interne et pour les clients) est un véritable exercice d’équilibriste. »

– Christopher Juneau, vice-président principal, chef du marketing des produits SAP Concur, marketing et solutions ISBN
 

Une prudence initiale viendra renforcer la confiance accordée à l’IA générative pour les voyages

« 2025 sera l’année d’un scepticisme sain à l’égard de l’IA générative pour les voyages. Étude mondiale sur les voyageurs d’affaires de SAP Concur en 2024 a révélé que 95 % des voyageurs d’affaires envisageraient d’utiliser l’automatisation alimentée par l’IA pour les aider dans leurs tâches. Mais compte tenu de la rapidité avec laquelle les choses se sont accélérées avec l’adoption croissante de l’IA dans les fonctions d’affaires et les volumes massifs d’utilisateurs sur des outils tels que ChatGPT, les voyageurs hésiteront encore à abandonner le contrôle total, et aborderont plutôt les outils d’IA à travers une lentille expérimentale prudente. L’IA sera considérée comme un « assistant pratique » utilisé pour formuler des recommandations, repérer les tendances et identifier les anomalies dans les dépenses, mais les utilisateurs ne seront pas encore tout à fait à l’aise avec l’IA pour réserver un voyage ou soumettre un rapport de dépenses à leur place.

« Mais les fournisseurs de solutions ne doivent pas être découragés. C’est l’occasion d’instaurer la confiance et de renforcer les offres dotées de l’IA, ce qui, en fin de compte, permettra à tout le monde d’être en bonne position lorsque les utilisateurs (et leurs employeurs) seront prêts à franchir le pas.

« Les attentes des voyageurs en matière d’expérience utilisateur vont continuer à augmenter, et ils ne se contenteront plus des sites de réservation de voyages basiques. Il en va de même pour toutes les expériences numériques des utilisateurs, mais surtout en ce qui a trait aux voyages, qu’ils soient d’affaires ou de loisirs. Nous assisterons à une augmentation de la demande de mises à jour continues et d’aide à la résolution de problèmes de la part des fournisseurs de voyage lors de perturbations telles que des événements météorologiques extrêmes, qui influencent de plus en plus les décisions de voyage et placent le devoir de diligence sous les feux de la rampe. Les voyageurs veulent obtenir des informations et des solutions en temps réel pour s’adapter aux changements météorologiques ».

– Jen Moyse, directrice principale des produits, TripIt de Concur
 

Les gestionnaires des finances collaboreront avec les cadres supérieurs pour mettre en œuvre des technologies émergentes

« La finance jouera un rôle de plus en plus important dans la direction d’entreprise, la conduite de l’innovation et la fidélisation des clients, et ce rôle s’intensifiera à partir de 2025. Le dernier rapport CFO Insights de SAP Concur suggère que les directeurs financiers sont déjà invités à se rapprocher des cadres supérieurs et à contribuer à une prise de décision rapide et basée sur les faits, en utilisant la technologie pour analyser et prédire les tendances. Les services des finances offrent les compétences et la vision holistique de l’entreprise pour être le partenaire idéal de l’informatique et de l’ingénierie, en facilitant l’exploration de nouveaux marchés, la création de solutions, l’automatisation et la normalisation des processus interfonctionnels, ainsi que la transformation du modèle d’entreprise.

« Alors que les entreprises mettent en place des politiques de retour au bureau, le partenariat entre la finance, l’informatique et la sécurité doit continuer à se renforcer, afin que les tendances au retour au bureau et à l’augmentation des déplacements n’ajoutent pas de risque à la posture globale de l’entreprise. Les incidents liés à la sécurité et à la protection de la vie privée représentent des risques importants pour les entreprises, de sorte que les investissements qui tirent parti des capacités technologiques, qui contribuent à générer des liquidités (par exemple, le paiement automatique) et qui améliorent le niveau de sécurité se trouvent probablement parmi les priorités de l’entreprise.

« Un autre effet du travail hybride est l’augmentation probable des voyages d’affaires et la croissance des budgets de T&E en conséquence. Néanmoins, les entreprises essaieront très probablement d’y parvenir sans compromettre la conformité et la durabilité. C’est là que la finance joue à nouveau un rôle essentiel en disposant du meilleur paysage de fournisseurs possible pour guider les investissements dans les technologies qui donnent la priorité à la conformité et aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

« En 2025, les décideurs financiers miseront entièrement sur l’IA – mais ils devront mettre à niveau leurs connaissances sur la manière dont l’IA peut être utilisée au sein de leurs processus financiers afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur l’endroit où placer leurs paris d’investissement. Ils exigeront probablement une évaluation approfondie du retour sur investissement de leurs investissements en matière d’IA afin de pouvoir évaluer les économies tangibles et intangibles, comme l’augmentation de l’efficacité, les expériences positives des utilisateurs et l’amélioration de la conformité. »

– Victor Domingos, directeur financier, SAP Concur
 

La consolidation des SGV se poursuivra, tandis que les compagnies aériennes et les voyageurs récolteront les fruits des nouvelles capacités de distribution (NCD).

« La consolidation des SGV que nous avons prévue en 2024 se poursuivra en 2025. Cela entraînera des négociations délicates entre les SGV fusionnées, désormais de plus grande envergure, car elles s’attendront à bénéficier d’une plus grande capacité d’influence. Les SGV auront besoin d’un plus grand nombre de transactions sur lesquelles répartir leurs coûts, et leur besoin d’investissement technologique continuera de croître – en particulier lorsque les cas d’utilisation de l’IA, comme l’exploitation de grands modèles de langage (GML) pour lire les règles tarifaires et les politiques de voyage ou répondre aux courriels simples des clients, commenceront à produire des rendements réels.

« Bien que la préoccupation relative à la fragmentation du contenu n’ait pas disparu, la frénésie se calmera en 2025. D’ici la fin de l’année prochaine, les compagnies aériennes bénéficieront des avantages progressifs des nouvelles capacités de distribution (NCD), notamment la personnalisation, l’offre groupée, la tarification continue et les économies. En outre, de plus en plus d’entreprises réaliseront les avantages d’une solution entièrement intégrée pour les voyages, les frais et les PRE. Une véritable intégration permet aux voyageurs, aux administrateurs, aux équipes juridiques, aux équipes technologiques et aux équipes financières et comptables de gagner en efficacité.

« La tendance du travail hybride se poursuivra en 2025. L’une des conséquences possibles, avec le retour d’un plus grand nombre d’employés au bureau et l’augmentation du nombre d’entreprises cherchant à embaucher des employés à proximité de leur lieu de travail, est une diminution du nombre de voyages mixtes travail/loisir. Cependant, avec de plus en plus de milléniaux constituant non seulement les voyageurs d’affaires, mais occupant également des rôles de décision, je m’attends à ce que les entreprises qui ont construit une culture autour de la flexibilité des voyages des employés continuent d’offrir ces avantages. »

– Charlie Sultan, président, Concur Travel
 

***
 

Les dirigeants de SAP Concur s’attendent à ce que ces développements aient un point commun, à savoir l’interconnectivité, qui stimulera la croissance et accélérera le développement des entreprises en 2025. Qu’il s’agisse de favoriser le travail d’équipe au sein de la haute direction ou d’améliorer la personnalisation et les économies grâce à l’adoption des NCD par les compagnies aériennes, l’interconnectivité sera le moteur de la T&E en 2025.

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