L’intelligence artificielle au service des factures

Man in glasses with tablet

Ce n’est un secret pour personne que les factures et les comptes créditeurs consomment du temps et de l’argent, en raison de processus exigeants en main-d’œuvre et sujets aux erreurs, y compris le papier, les feuilles de calcul et les courriels. Personne, et surtout pas les membres de l’équipe des comptes créditeurs, n’aime courir après les factures et effectuer des saisies manuelles. Ce système engendre des retards, des erreurs et des occasions manquées pour les entreprises. Les responsables financiers et des comptes créditeurs recherchent l’IA et d’autres technologies pour :

Rechercher l’efficacité et la confiance

Près des deux tiers (64 %) des responsables financiers mondiaux déclarent être sous pression pour contrôler les coûts et tirer le meilleur parti de leurs ressources1. Les comptes créditeurs sont un bon endroit pour focaliser les efforts d’efficacité, car les contrôleurs estiment qu’il s’agit de la fonction financière la plus chronophage, la plus exigeante en main-d’œuvre et la plus consommatrice de papier2. Les responsables financiers et des comptes créditeurs s’attendent à ce que l’IA et d’autres technologies soient des outils ayant un impact sur les prévisions, l’automatisation des tâches fastidieuses, l’augmentation de l’efficacité et l’amélioration de l’efficacité de la gestion des risques. Même si l’automatisation et l’IA entraîneront une modification des processus et des rôles, les dirigeants et les experts considèrent que la technologie soutiendra les équipes de comptes créditeurs au lieu de les remplacer. L’intervention humaine demeure nécessaire pour appliquer l’expertise, l’expérience et le jugement.

Faire face au problème de personnel

Aux États-Unis, le nombre d’étudiants en comptabilité dans les universités est en baisse constante depuis 2016, et le nombre de candidats à l’examen du CPA est en baisse depuis 2007. Au Royaume-Uni, le nombre total d’étudiants membres d’organisations comptables a diminué18 de même que la main-d’œuvre après le Brexit.

Quel que soit le lieu, certains défis communs se posent aux services des comptes créditeurs et des finances. La pénurie de talents est l’un des principaux défis des services financiers. Les organisations du monde entier déploient de nombreux efforts pour résoudre ce problème et attirer les jeunes vers la profession.

Dans notre dernier livre blanc, L’IA au service des factures, nous avons discuté des défis liés aux comptes créditeurs aujourd’hui, de l’implication de l’IA dans le traitement des factures et de ses impacts sur les équipes des comptes créditeurs, ainsi que des immenses avantages de la combinaison de l’expertise humaine et de la technologie.

Téléchargez le document pour en savoir plus sur la façon d’utiliser l’IA pour obtenir des renseignements, améliorer l’efficacité et combler l’écart de talents dans les comptes créditeurs.