Voyages et dépenses

Navigation en 2025 et au-delà : Nouvelles tendances en matière de gestion des déplacements et des dépenses pour les responsables des déplacements d’affaires et les responsables financiers

SAP Concur Team |

Pour réussir en affaires, il est essentiel de savoir d’où vous venez, où vous en êtes et ce qui vous attend. Cela est particulièrement vrai pour les fonctions essentielles de gestion des déplacements et des dépenses. Immergés dans en T&E et entretenant des relations étroites avec les personnes qui font le travail réel, nos experts sont bien placés pour prédire les tendances en matière de déplacements d’affaires et de gestion des dépenses de 2025, tout en partageant des idées pour aider les organisations à aller de l’avant plus rapidement. 

Grâce à la collaboration entre les processus, la technologie et les personnes pour gérer les coûts, augmenter la productivité, améliorer l’analyse et créer de la valeur, un thème récurrent se dégage de leurs prévisions : l’interconnectivité. 

Alors, plongez-vous dans cet article et découvrez les tendances en matière de déplacements d’affaires, les pratiques exemplaires et la manière dont les solutions intégrées relient tous ces éléments. Découvrez : 

  • En savoir plus sur les principales prévisions en matière de T&E impliquant l’intelligence artificielle (IA), la croissance des déplacements, la collaboration avec les cadres supérieurs et la consolidation et la fragmentation du contenu de la société de gestion des déplacements (SGD).  

  • Les quatre priorités des directeurs financiers pour l’année à venir. 

  • Ce que pensent les voyageurs d’affaires et les responsables des déplacements d’affaires de la situation actuelle. 

  • Comment aligner votre programme de déplacements d’affaires sur les tendances du secteur.

Quelles tendances en matière de T&E sont prévues pour 2025? 

Les réponses rapides des experts sont les suivantes : les organisations s’attendront à tirer davantage parti de chaque dollar dépensé en déplacements d’affaires, l’IA prendra en charge davantage de tâches, les sociétés de gestion des déplacements poursuivront leur consolidation tandis que les voyageurs tireront avantage d’un choix de contenus élargi, et les responsables financiers seront les moteurs du changement technologique.  

Mais qu’est-ce que cela signifie pour la gestion des déplacements d’affaires et des dépenses professionnelles? Un examen approfondi permet d’y voir plus clair.

Déplacements et dépenses 2025 

Découvrez les principales tendances en matière de gestion des déplacements et des dépenses, et apprenez comment les responsables financiers et les gestionnaires de déplacements peuvent y répondre. 

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1. Ralentissement de l’inflation, occasions et attentes en hausse 

Que le budget de votre programme de déplacements d’affaires soit en hausse ou stable, vous souhaitez en tirer le meilleur parti. Une plateforme intégrée peut améliorer la visibilité des dépenses, minimiser les erreurs, ajuster les prévisions, dissuader la fraude et appliquer de manière cohérente les politiques en matière de déplacements et de dépenses. Ce faisant, les entreprises peuvent répondre aux attentes croissantes des voyageurs grâce à des outils qui offrent une expérience de réservation similaire à celle des consommateurs, simplifient la déclaration des dépenses et garantissent la sécurité et la flexibilité des voyageurs grâce à des scores de sécurité par lieu, des informations sanitaires et des notifications en temps réel sur les perturbations de déplacements.

3. Expansion de l’IA, mais restons prudents 

En 2025, les responsables financiers adopteront plus largement les solutions basées sur l’IA pour traiter les tâches gourmandes en énergie, comme l’examen des notes de frais, l’estimation des déplacements et le traitement des factures. L’objectif est de réduire le temps que tout le monde passe à utiliser les outils T&E, mais les plateformes déconnectées peuvent limiter les avantages de l’IA. Les organisations doivent également reconnaître que les utilisateurs mettent du temps à faire pleinement confiance à l’IA : Les voyageurs acceptent que l’IA leur fasse des recommandations et estime les coûts, mais ne sont pas encore prêts à lui confier leurs réservations. 

3. Consolidation des sociétés de gestion des déplacements, avantages croissants des nouveaux contenus 

À mesure que les sociétés de gestion des déplacements continuent de fusionner, les économies pourraient se répercuter sur les clients. Il est donc impératif de disposer d’une technologie qui permette aux entreprises de choisir la société de gestion des déplacements la mieux adaptée à leurs besoins. La fragmentation du contenu devrait ralentir, mais les organisations commenceront à prendre conscience des avantages de la nouvelle capacité de distribution (NCD) offerte par les compagnies aériennes. Cela renforce l’importance d’un outil de réservation qui intègre le contenu NCD tout en donnant accès à des compagnies aériennes à rabais, à un plus large choix d’hôtels, à des réseaux ferroviaires et à des fournisseurs non traditionnels.

4. Collaborer avec la direction et au-delà 

Conformité. Durabilité et autres initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Sécurité des données et confidentialité : Croissance, productivité, efficacité et innovation technologique. La liste des responsabilités des directeurs financiers ne cesse de s’allonger. Les responsables financiers devront donc travailler en étroite collaboration avec les PDG en 2025 et collaborer avec les responsables informatiques, RH et autres pour réussir.

 

Quelles sont les principales priorités des directeurs financiers? 

Le rôle du directeur financier et les technologies intégrées pour la gestion des déplacements d’affaires et des dépenses professionnelles vont connaître une évolution spectaculaire. Des solutions intégrées à la collaboration interfonctionnelle, l’interconnectivité est la clé. Et avec des responsabilités accrues viennent des priorités clés supplémentaires pour les directeurs financiers. 

  • Être à la pointe de la croissance et de la réinvention. Près des deux tiers des directeurs financiers (63 %) investissaient dans des technologies de pointe en 2024. Il s’agit là d’un engagement fort en faveur de la transformation, mais les responsables financiers doivent également renforcer la gestion du changement et des risques, et apprendre à expliquer que les gains technologiques prennent du temps à se concrétiser.

  • Dépassez l’engouement pour l’IA. L’IA générative a attiré l’attention, mais l’accent est désormais mis sur les avantages à long terme et le RCI, que les directeurs financiers sont en mesure d’évaluer. La conformité, l’audit et la planification sont des cas d’utilisation idéaux de l’IA. Les responsables financiers doivent donc donner la priorité aux compétences numériques et suivre de près les efforts réglementaires mondiaux. 

  • Intégrez l’ESG. Le suivi de la durabilité est une responsabilité croissante, mais aussi un facteur de performance. Une approche responsable peut renforcer la fidélité des clients et ouvrir de nouveaux marchés. Les mesures ESG doivent donc être intégrées dans les rapports financiers. Les organisations peuvent soutenir la durabilité en utilisant des solutions qui orientent les voyageurs vers des options plus écologiques et en suivant leurs répercussions.  

  • Renforcer la cybersécurité. Avec une cybercriminalité estimée à 9 000 milliards de dollars1 en 2024, les directeurs financiers ont désormais pour responsabilité de lutter contre le vol. Au lieu de se ronger les sangs, ils doivent collaborer avec les experts informatiques internes pour mettre en place les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité, protéger les actifs, former les équipes, allouer des ressources à la prévention et élaborer des plans d’intervention. 

  • Répondre à la pénurie de talents. Le manque de personnel et d’expertise complique toutes les priorités. Avec les départs à la retraite et le nombre décroissant de jeunes attirés par la finance, les dirigeants doivent rendre les postes plus attractifs. En collaboration avec les RH, ils doivent explorer les valeurs des jeunes générations, adapter la formation, donner la priorité à l’amélioration des compétences et automatiser les tâches afin de libérer les employés pour des tâches plus importantes.

 

Quelles tendances avons-nous observées dans le secteur des déplacements cette année?  

Nos prévisions s’appuient sur les tendances actuelles et, chaque année, nous nous intéressons de près à l’expérience des personnes qui voyagent pour leur travail ou leurs loisirs, notamment les voyageurs et les responsables des déplacements d’affaires. Les responsables doivent constamment trouver le juste équilibre entre les demandes des voyageurs et les objectifs de leur entreprise dans le cadre de leur programme de déplacements d’affaires. 

Notre 6e enquête mondiale annuelle sur les déplacements d’affaires a mis en évidence cette tension et a souligné les priorités : 

  • 76 % des voyageurs aiment les déplacements et 67 % les considèrent comme essentiels à leur carrière.  

  • 66 % estiment ne pas tirer avantage des mêmes occasions de déplacements, citant comme raisons l’ancienneté, l’âge, la localisation, l’apparence physique, le sexe et l’orientation sexuelle.  

  • Près de neuf voyageurs sur dix ont été affectés par des retards, des annulations ou des changements d’itinéraire qui les ont contraints à modifier leurs réunions ou à passer des journées imprévues sur la route. 

  • Les voyageurs affirment que les principales priorités de leurs employeurs sont d’offrir des options flexibles (40 %), de réduire les coûts (31 %) et d’augmenter les options durables (29 %). 

Dans l’ensemble, 91 % des employés font état de réductions des déplacements combinés, des nuitées, des vols directs et des sièges en classe affaires ou premium. Ces contraintes peuvent rendre les employés irritables, mais les gestionnaires de déplacements peuvent apaiser les tensions en sondant les employés sur leurs besoins, en leur fournissant des outils, en ajustant les politiques et en faisant pression sur les fournisseurs en cas de perturbations.
  

Perspectives des voyageurs d’affaires, des gestionnaires de déplacements d’entreprise et des voyageurs d’affaires des PME 

Les voyageurs et les responsables des déplacements ont naturellement des points de vue différents sur les tendances en matière de déplacements d’affaires.La taille et la localisation de l’organisation ont leur importance, c’est pourquoi nous proposons un rapport mondial sur les voyageurs d’affaires, Rapport mondial sur les responsables des déplacements et Rapport mondial sur les petites et moyennes entreprises.  

Le Rapport mondial sur les responsables des déplacements d’affaires dresse un tableau stressant, les responsables des déplacements d’affaires se sentant peu soutenus, surchargés et sous-estimés. Presque tous les responsables s’attendent à ce que cette année soit plus difficile. On leur demande d’assumer des rôles plus stratégiques, de démontrer le RCI et d’utiliser l’IA, mais beaucoup déclarent ne pas disposer des outils et de la formation nécessaires pour y parvenir. En fait, 41 % d’entre eux envisagent de changer d’emploi dans les 12 prochains mois. Parmi les défis auxquels ils s’attendent, citons les préoccupations croissantes en matière de sécurité, le fait que les employés contournent les outils de réservation, le refus des compagnies aériennes de partager leurs informations, ainsi que les retards et les annulations. Cependant, les responsables des déplacements d’affaires les plus satisfaits ont pour avantage d’avoir des employeurs qui privilégient la flexibilité des déplacements plutôt que la réduction des coûts.
 

Comment faire évoluer votre programme de déplacements d’affaires pour l’aligner sur les tendances en matière de déplacements d’affaires  

Les coûts, l’évolution des attentes, l’obligation de diligence, le nouveau contenu, l’IA, la durabilité, la cybersécurité et plus encore sont reflétés dans nos prévisions de T&E. Ensemble, ils soulèvent la question suivante : comment transformer votre programme pour l’évolution des déplacements d’affaires?  

Nos experts ont des suggestions qui intègrent la stratégie, la collaboration et les solutions de T&E intégrées pour harmoniser les programmes de déplacements d’affaires avec les tendances en matière de déplacements d’affaires. 

  • Gérez les coûts et répondez aux demandes de flexibilité. Les responsables des déplacements d’affaires peuvent lutter contre le contournement des outils de réservation et l’utilisation de la classe affaires en misant sur la transparence et la technologie. Les voyageurs peuvent être ramenés dans le droit chemin grâce à un choix plus large de compagnies aériennes, à des outils simplifiés et à la compréhension que le devoir de diligence repose sur la visibilité des plans de déplacements et des lieux de destination. L’utilisation de la classe affaires est un sujet épineux, mais les entreprises peuvent imposer la classe économique pour tous, systématiser les demandes d’exception ou offrir d’autres avantages au lieu de l’espace pour les jambes. 

  • Élargissez le contenu des déplacements.Les solutions intégrées permettent aux programmes de déplacements d’affaires de saisir les réservations directes des fournisseurs et d’intégrer le contenu NDC, ce qui offre des avantages, comme des surclassements, la personnalisation et la tarification dynamique. Les responsables des déplacements d’affaires et les responsables financiers tirent ainsi avantage d’une riche source de données, d’un contrôle des coûts et d’une conformité accrue. 

  • Intégrer l’IA et l’automatisation. Les voyageurs sont ouverts à l’IA, mais restent prudents. Les dirigeants peuvent renforcer la confiance en préconisant et en déployant des outils intelligents pour fournir des estimations de déplacements, personnaliser les réservations et garantir le devoir de diligence. Il en résulte une amélioration des données, des remises et de la sécurité, et la satisfaction des dirigeants. 

  • Améliorer l’expérience et la collaboration. La notoriété croissante des responsables des déplacements d’affaires et des responsables financiers renforce la nécessité de collaborer. À partir de ces deux postes, les dirigeants peuvent travailler ensemble pour promouvoir des technologies qui rationalisent le travail et améliorent l’efficacité. Les responsables des déplacements et des ressources humaines doivent collaborer autour d’objectifs communs, comme l’amélioration de l’expérience des employés et du devoir de diligence. Ce faisant, ils peuvent accroître la productivité, la fidélisation et l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur.
     

Conclusion 

Les tendances et les défis en matière de T&E sont entrelacés, cette interconnectivité offrant à la fois complexité et occasions. Les entreprises qui cherchent à se démarquer de la concurrence peuvent tirer parti des solutions de gestion des déplacements d’affaires et des dépenses professionnelles. Ces technologies fournissent les outils, les données et les informations dont les entreprises ont besoin pour saisir les occasions et aller de l’avant plus rapidement. 

 

 

 

1 Statista, 2024. 

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