Perspectives du directeur financier : Pourquoi la finance est prête pour une transformation radicale grâce à l’IA
Au cours des dernières années, de nombreux services financiers ont su maintenir cet équilibre délicat grâce à des technologies intelligentes, telles que l’automatisation des processus et l’analyse prédictive. Selon le sondage éclair du directeur financier de SAP Concur, près de 62 % des responsables financiers sont d’accord pour dire que l’intelligence artificielle (IA) est un outil essentiel pour gérer les imprévus1.
Les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle générative (IA) offrent désormais la possibilité de transformer la fonction financière. Cependant, selon Gartner, 18 % du personnel des finances démontre des compétences numériques comparativement à seulement 11 % de leurs gestionnaires2.
« Tout le monde parle des progrès récents en matière d’IA et tente de trouver un moyen de l’exploiter, mais les responsables financiers ont la responsabilité d’aider leur organisation et leur entreprise à comprendre comment l’IA peut être appliquée d’une manière qui a vraiment un impact sur les employés, les clients et les autres parties prenantes. » – John DiPlacido, directeur financier, SAP Amérique du Nord
Lors de nos conversations avec des responsables financiers du monde entier, les processus financiers, y compris la gestion des voyages et des dépenses (T&E), sont apparus comme un domaine prioritaire de transformation grâce à l’IA générative. Voici les trois axes principaux :
-
Mettre l’accent sur les occasions qui améliorent l’expérience des employés
À mesure que les systèmes d’IA et l’automatisation continuent de progresser, 82 % des services financiers estiment que leurs opérations gagneront en efficacité. Cependant, cet avantage soulève des inquiétudes quant à la possibilité que les machines et les algorithmes finissent par surpasser les tâches qui relevaient auparavant exclusivement des capacités humaines, entraînant ainsi des pertes d’emplois et un besoin urgent de requalifier l’ensemble de la main-d’œuvre. La clé pour transformer la peur en résultats productifs consiste à concentrer les innovations en matière d’IA sur ce qui est le plus important pour la main-d’œuvre existante.
-
Offrir une personnalisation tout en améliorant les résultats financiers
Les responsables financiers ont constaté une demande sans précédent en matière de personnalisation de l’expérience utilisateur dans le domaine des T&E. Les progrès réalisés dans le domaine de l’IA offrent la possibilité de personnaliser véritablement l’expérience dans les processus T&E, tout en améliorant l’efficacité, en réduisant les coûts et en renforçant la conformité. Qu’il s’agisse de réserver un voyage, de soumettre des dépenses ou de vérifier la production de rapports, chaque utilisateur peut obtenir un ensemble de recommandations, d’étapes et d’informations adaptées à ses attentes et conformes aux exigences de l’entreprise.
-
Bâtir une infrastructure technologique pour l’avenir des finances
Même les modèles commerciaux les plus rentables nécessitent des structures dorsales solides. Cette stratégie consiste à intégrer les données relatives aux dépenses et à l’activité dans un environnement sécurisé et accessible afin que chaque employé puisse tirer parti des capacités prédictives de l’IA pour prendre de meilleures décisions en temps réel.
Téléchargez le document pour en savoir plus sur les meilleures pratiques alimentées par la recherche et les perspectives des directeurs financiers de SAP et d’autres entreprises.
Êtes-vous prêt à recevoir d’autres perspectives du directeur financier afin d’améliorer la résilience de votre entreprise? Lisez les articles ci-dessous :
Source 1 : Sondage éclair du directeur financier de SAP Concur, 2023