Rapport CFO Insights : Actions stratégiques pour la croissance
ans le rapport de l’année dernière, nous avons examiné comment les gestionnaires des finances utilisent le repositionnement pour assurer la croissance après la récession économique. Cette année, les directeurs financiers prennent les devants pour stimuler la croissance au sein de leurs organisations.
Si la majorité des directeurs financiers se sentent fortement responsables de favoriser la croissance malgré les défis à relever, seuls 9 % d’entre eux estiment que le leadership en matière de croissance devrait être partagé entre les membres de la direction. Cependant, nos données suggèrent que les directeurs financiers ont la possibilité d’accroître encore leur influence grâce à la collaboration.
Les directeurs financiers accordent la priorité à l’optimisation des coûts et à l’efficacité comme objectif principal pour alimenter l’expansion. Il est à noter que 58 % d’entre eux exploitent l’automatisation et l’IA pour améliorer leurs performances. Alors que l’IA continue de gagner en popularité, les gestionnaires des finances sont de plus en plus conscients des possibilités d’automatisation et d’optimisation des processus, ce qui en fait un objectif clé.
La cybersécurité est un autre domaine prioritaire dans lequel les gestionnaires des finances doivent investir; 59 % des gestionnaires des finances prévoient d’augmenter leur budget consacré à la cybersécurité afin de faire face à la multiplication des menaces. Cependant, seuls 20 % prévoient de renforcer leur collaboration avec le service des IT pour faire avancer ce projet.
Malgré la récente déréglementation aux États-Unis, l’ESG est passé d’un défi majeur à une occasion de croissance pour les gestionnaires des finances du monde entier. Cette année, 48 % des gestionnaires des finances mettent l’accent sur la durabilité et les critères ESG pour stimuler la croissance.
Téléchargez le rapport complet pour découvrir des conclusions détaillées et des stratégies concrètes qui aideront votre entreprise à relever les défis et à saisir les occasions de 2026.