Stratégies pour les directeurs financiers afin de faire face aux droits de douane et à l’incertitude économique
Dans le contexte actuel, l’expression « période d’incertitude » est devenue un cliché. Cependant, il n’en demeure pas moins que l’indice mondial d’incertitude ne cesse de croître depuis 1990. Les événements mondiaux récents, comme la COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation et les droits de douane, ont plongé les directeurs financiers dans une incertitude accrue quant à l’impact des pressions externes sur leurs organisations.
De nombreux dirigeants qualifient cette période de « fin de la prévisibilité », où les tendances établies laissent place à des bouleversements soudains dans un environnement toujours plus complexe. Il est alarmant de constater que deux directeurs sur cinq se sentent encore mal préparés à faire face aux perturbations à venir du marché1.
Pour relever ces défis, les directeurs financiers doivent adopter de nouvelles méthodologies adaptées à leur organisation. Ce guide explore comment les gestionnaires des finances avant-gardistes gèrent efficacement l’incertitude, notamment :
-
Repenser les méthodes de prévision traditionnelles.
-
Adopter l’IA pour améliorer les renseignements.
-
Améliorer la qualité des données pour favoriser une meilleure prise de décision.
-
Peser le pour et le contre concernant les partenaires d’approvisionnement, la gestion des dépenses et les stratégies de tarification.
Explorez ce guide intitulé, La fin des tendances : comment les directeurs financiers peuvent faire face aux droits de douane et aux autres perturbations externes afin de découvrir des stratégies et des outils concrets qui vous aideront à gérer efficacement l’incertitude. Téléchargez-le dès aujourd’hui.
Source 1 : Boston Consulting Group, Perspectives de la haute direction, janvier 2025
Vous voulez plus de renseignements de la part des directeurs financiers pour faire avancer votre carrière et développer votre entreprise? Visitez www.concur.ca/fr/roles/cfo-insights