CFO  Insights: Passer de directeur financier à chef de la direction 

Man in suit

Un nombre record de directeurs financiers sont promus au poste de chef de la direction à mesure que l’influence de la fonction financière augmente. En 2023, les directeurs financiers avaient trois fois plus de chances d’accéder à un poste de chef de la direction qu’en 2021. Cette tendance s’explique par les défis économiques et géopolitiques croissants qui renforcent la visibilité et les compétences de leadership des directeurs financiers. Les directeurs financiers sont de plus en plus ambitieux, 60 % d’entre eux exprimant le souhait de devenir chef de la direction, en partie en raison de l’élargissement de leur rôle en matière de stratégie et de développement durable. Cependant, ils ont encore du mal à atteindre ces postes, car les anciens directeurs de l'exploitation et présidents occupent majoritairement les postes de chef de la direction dans les grandes entreprises. Les principaux obstacles comprennent le réseautage limité, la connaissance du marché et l’expertise opérationnelle. Pour réussir, les directeurs financiers doivent soigneusement planifier et déterminer leur désir de jouer ce rôle.  

Dans cette série « Perspectives du directeur financier », nous nous sommes entretenus avec trois chef de la direction, qui étaient auparavant directeurs financiers, afin d’en apprendre sur leur expérience et de donner des conseils aux responsables financiers qui envisagent de suivre cette voie. Téléchargez le contenu pour en savoir plus.

 

 

Êtes-vous prêt pour d’autres Perspectives du directeur financier afin d’améliorer la résilience des entreprises et évoluer dans un monde en constante évolution? Visitez www.concur.ca/fr/cfo-insights