Concur Technologies, Inc. Privacy Policy

Politique de confidentialité de Concur

AVIS DE MODIFICATION aux visiteurs du site Concur.com : Concur a modifié sa politique de confidentialité afin de mieux décrire la façon dont elle respecte les exigences légales applicables en matière de transferts internationaux de données. Pour toute question ou préoccupation au sujet des modifications apportées, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse privacy-request@concur.com.

Dernière mise à jour : 26 septembre 2016             

La présente Politique de confidentialité (« Politique ») résume les différentes manières dont Concur Technologies, Inc. et Concur Holdings (Netherlands) B.V. (selon le cas), leurs filiales et autres sociétés affiliées (« Concur », « nous », « notre » ou « nos ») utilisent les informations que vous nous fournissez ou que nous recueillons auprès de vous lorsque vous accédez aux sites Web de Concur ou les utilisez, y compris concur.com (collectivement, les « Sites »), nos applications mobiles (collectivement, les « Applications »), et nos sites connexes ou services en ligne (collectivement, les « Services »), qu’il s’agisse d’un accès ou d’une utilisation à partir d’un ordinateur personnel, d’un appareil mobile ou autre (« Appareil ») ou des deux. Notre objectif consiste à vous fournir des informations adaptées à vos besoins individuels tout en protégeant votre vie privée.

Nous vous invitons à lire attentivement la présente Politique. Le fait que vous accédiez à tout ou partie des Services ou que vous les utilisiez signifie que vous acceptez la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos informations conformément à la présente Politique. Si vous ne souhaitez pas que nous recueillions, utilisions et divulguions vos informations personnelles conformément à la présente Politique, veuillez ne pas accéder aux Services et ne pas les utiliser. La présente Politique ne s’applique pas aux informations recueillies sur d’autres sites, y compris, notamment, sur les sites en ligne et hors ligne liés aux Services. Nous pouvons modifier la présente Politique ou y ajouter d’autres avis. Nous pourrons également publier différentes déclarations de confidentialité à l’égard de certains Services, auquel cas la présente Politique ne s’applique pas.

La présente Politique s’applique uniquement aux informations que nous collectons par l’intermédiaire des Services, et ne saurait s’appliquer aux activités de tiers, y compris les sites Web de tiers liés à nos Services, les plates-formes ou fonctionnalités de réseaux sociaux de tiers que nous mettons à disposition par l’entremise de nos Services, ou les annonces de tiers publiées sur nos Services. Nous déclinons toute responsabilité quant aux pratiques de confidentialité ou aux contenus de ces tiers. Nous vous encourageons donc à prendre connaissance des politiques de confidentialité appliquées par ces tiers.

INFORMATIONS COLLECTÉES

Nous collectons de plusieurs manières des informations personnelles à votre sujet, lorsque vous utilisez nos Sites. Nous recueillons les informations que vous nous fournissez directement. Par exemple, nous recueillons votre nom, votre lieu de résidence, votre adresse postale ou votre adresse de facturation, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et de télécopieur, vos données démographiques, vos préférences, ainsi que d’autres données que vous nous fournissez par l’intermédiaire de nos Sites. Nous recueillons également votre numéro de carte de crédit si vous achetez des services sur nos Sites ou si vous utilisez des services de rapprochement des frais de vos relevés. Nous pouvons aussi obtenir des informations d’autres sources et les combiner aux données que nous récupérons sur nos Sites.

Certaines informations sont recueillies automatiquement lorsque vous accédez à nos Sites. Par exemple, lorsque vous visitez nos Sites, le système d’exploitation de votre ordinateur, l’adresse de Protocole Internet (IP), l’Identifiant d’appareil, le type de navigateur, le type d’appareil, le nom de domaine, les temps d’accès, la durée des visites, l’adresse URL de renvoi, la plate-forme, les nouvelles informations et les informations communiquées antérieurement, l’estampille temporelle et la langue, ainsi que les adresses des sites Web, sont automatiquement enregistrés. Nous collectons également des informations à propos de vos activités sur nos Sites et de l’utilisation que vous en faites. Un Identifiant d’appareil est un nombre qui est automatiquement attribué à l’Appareil que vous utilisez pour accéder aux Services, et ce nombre nous permet d’identifier votre Appareil par son Identifiant d’appareil.

Technologies de suivi. Nous sommes susceptibles d’utiliser diverses technologies afin de recueillir automatiquement l’Identifiant d’appareil, ainsi que d’autres informations vous concernant (« Technologies de suivi »). Ces Technologies de suivi fonctionnent de différentes manières, certaines peuvent par exemple être téléchargées sur votre Appareil, et d’autres peuvent définir ou modifier les paramètres de votre Appareil. En voici, entre autres, des exemples de méthodes pouvant être utilisées pour recueillir des informations (ainsi que les technologies et méthodes développées ultérieurement).

Cookies. Nous sommes susceptibles de recueillir des informations automatiquement à l’aide des « cookies ». Les cookies sont de petits fichiers de données qu’un site Web stocke sur votre disque dur. Les cookies nous aident, entre autres, à améliorer nos Sites et votre expérience d’utilisation. Nous utilisons les cookies pour repérer les zones et les aspects les plus populaires, et pour compter le nombre des visiteurs de nos Sites. Si vous configurez votre navigateur de manière à ce qu’il refuse les cookies ou si vous rejetez un cookie (consultez votre page d’aide ou votre guide d’utilisation pour savoir comment faire), certaines fonctionnalités ou certains services de nos Sites pourraient être touchés.

Balises Web. Nous sommes susceptibles de recueillir des informations à l’aide de « balises Web ». Les balises Web sont des images électroniques qui peuvent être utilisées sur nos Sites ou dans nos courriels. Nous utilisons les balises Web pour déposer des cookies, compter le nombre d’accès à nos Sites et en comprendre l’utilisation, vérifier l’efficacité de nos campagnes et déterminer si le destinataire a lu un message électronique et s’il y a été donné suite.

ETag ou balise-entité. Il s’agit d’une caractéristique du cache des navigateurs. Un ETag est un identifiant opaque attribué par un serveur Web à la version spécifique d’une ressource accessible via une URL. Si les contenus de la ressource via cette URL changent, un ETag nouveau et différent sera attribué. Les ETags utilisés de cette manière sont similaires à l’Identifiant d’appareil. Le suivi d’un ETag permet de générer des valeurs de suivi unique, même lorsque l’utilisateur bloque les cookies HTTP, Flash et HTML5.

Technologies d’identification de la localisation. En outre, les Services pourront avoir recours aux systèmes de localisation GPS ainsi qu’à d’autres technologies de localisation permettant de vous localiser, telles que les iBeacons, afin que nous puissions vérifier votre localisation, vous proposer des contenus adéquats en fonction de votre emplacement, et vous permettre de partager votre localisation avec d’autres utilisateurs dans le cadre des services que nous fournissons par l’intermédiaire des Services. Aussitôt que l’Application est téléchargée, nous déterminons vos informations de localisation approximative ou exacte afin de vous offrir des services selon la localisation. Outre les services traditionnels de localisation GPS, certains commerçants et autres sociétés avec lesquels nous collaborons pourront installer d’autres types de Technologies de suivi de localisation, telles que la technologie à faible puissance Bluetooth, le Wi-Fi, les émetteurs radio, ou d’autres appareils dans des lieux physiques. Ces technologies émettent un signal que l’Application pourra détecter afin de déterminer votre proximité par rapport à ces lieux (telle que votre distance par rapport aux contrôles de sécurité, aux portes d’embarquement, aux terminaux, ou aux points de vente et aux produits), et peuvent interagir avec l’Application (afin de vous envoyer, par exemple, des informations utiles, des offres ou des réductions). Pour en savoir plus sur les iBeacons, veuillez consulter la politique de confidentialité ainsi que le site Web d’Apple.

Ciblage. Nous sommes susceptibles de recourir à des Technologies de suivi afin d’en savoir plus sur vous et vos préférences, et vous fournir des contenus, y compris des publicités compatibles à vos centres d’intérêt portant sur nos Services et les services de tiers, selon la manière dont vous interagissez avec les publicités ou les contenus ou selon votre localisation ou les deux ou encore d’autres informations vous concernant.

LSO Flash. Lorsque nous publions des vidéos ou tout autre élément sur notre blog, des tiers peuvent utiliser des objets locaux partagés (LSO), également connus sous le nom de cookies Flash, pour stocker vos préférences relatives au contrôle du volume ou personnaliser certaines caractéristiques. Les cookies Flash se distinguent des cookies de navigateur par la quantité et le type de données et la manière dont celles-ci sont stockées. Les outils de gestion de cookies fournis par votre navigateur ne permettent pas de supprimer les cookies Flash. Pour en savoir plus sur la manière de gérer les paramètres de confidentialité et le stockage relatifs aux cookies Flash, veuillez cliquer ici.

http://www.macromedia.com/support/documentation/en/flashplayer/help/settings_manager.html#117118

Publicités tierces. Nos partenaires tiers et nous-mêmes sommes susceptibles d’utiliser les informations recueillies à l’aide de cookies tiers et de balises Web dans nos Services et nos courriers électroniques afin d’afficher des publicités relatives à nos Services sur les applications et sites Web tiers que vous consultez. Nous pouvons également utiliser les informations des cookies ainsi que d’autres méthodes pour reconnaitre votre ordinateur lorsque vous retournez sur nos Sites après avoir visité ces applications et sites Web tiers. Nous utilisons ces informations ainsi que d’autres renseignements vous concernant afin de déterminer vos centres d’intérêt et de vous faire parvenir des publicités correspondant aux produits et services susceptibles de vous intéresser. Nos partenaires tiers peuvent également utiliser ces informations à des fins de publicité tierce, comme décrit ci-dessus. Nous sommes susceptibles de faire appel à des tiers afin de diffuser des annonces publicitaires dans le cadre de nos Services. Ces tiers peuvent automatiquement recueillir des informations à propos de votre utilisation des Services, vos visites sur nos Sites et d’autres sites Web, votre adresse IP, votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et le navigateur que vous utilisez pour accéder à nos Sites (mais pas votre nom, adresse postale ou électronique ou numéro de téléphone). À cet effet, ils utilisent des cookies, des GIF invisibles ou d’autres technologies. Les informations recueillies peuvent être utilisées, entre autres, pour afficher des publicités ciblées sur vos centres d’intérêt, pour mieux comprendre les visites et l’utilisation de nos Sites et d’autres sites suivis par de ces tiers. La présente Politique ne s’applique pas aux cookies ou GIF invisibles contenus dans les publicités tierces, et nous n’en sommes en aucun cas responsables. Par conséquent, nous vous encourageons à consulter les politiques de confidentialité des annonceurs publicitaires ou des services de publicité concernés ou des deux pour en savoir plus au sujet de leur utilisation de cookies et d’autres technologies. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette pratique et connaître vos choix en ce qui concerne l’utilisation de ces informations par ces sociétés, veuillez cliquer ici : http://www.networkadvertising.org/consumer/opt_out.asp.

UTILISATION DES INFORMATIONS PERSONNELLES COLLECTÉES

Nous collectons des informations personnelles par l’intermédiaire de nos Sites aux fins décrites dans la présente Politique ou qui vous sont communiquées sur nos Sites, ou encore en relation avec nos Services. Par exemple, nous sommes susceptibles d’utiliser vos informations pour :

  • exploiter et améliorer nos Sites et nos Services ;
  • personnaliser votre expérience sur nos Sites, les contenus, le marketing et les recommandations de l’ensemble de nos Services, notamment pour cibler les contenus de nos Services de sorte qu’ils correspondent plus étroitement à vos centres d’intérêt ou à votre localisation ;
  • traiter les participations à des concours et distribuer les prix ;
  • répondre à vos questions et commentaires, et assurer le service à la clientèle ;
  • fournir et livrer des produits et vous communiquer des informations connexes, y compris des confirmations, factures, avis techniques, mises à jour et alertes de sécurité, ainsi que des messages d’assistance et administratifs ;
  • vous inscrire à des événements et des formations ;
  • vous envoyer des informations liées à vos demandes et achats, y compris des confirmations, factures, avis techniques, mises à jour et alertes de sécurité, ainsi que des messages d’assistance et administratifs ;
  • vous informer de nouveaux concours, promotions et récompenses, d’événements à venir et d’autres actualités concernant les produits et services offerts par Concur et nos partenaires sélectionnés ;
  • relier ou associer les données vous concernant à d’autres informations personnelles obtenues de tiers, de manière à comprendre vos besoins pour mieux vous servir.

Concur peut stocker et traiter des informations personnelles aux États-Unis et dans d’autres pays.

COMMUNICATION D’INFORMATIONS PERSONNELLES

Lorsque vous utilisez les Services, vos informations personnelles et vos informations de déplacement seront partagées avec les tiers que vous aurez désignés pour accéder à ces informations, parmi lesquels d’autres sociétés, sites Web, applications mobiles, vos amis, proches ou collègues de travail. Selon le type d’accès que vous aurez accordé à ces tiers, elles pourront également être autorisées à modifier les informations que vous nous avez fournies ainsi qu’à désigner d’autres personnes pour accéder à ces informations et les modifier. Vous pouvez modifier les paramètres définissant les personnes ayant accès à vos informations en vous rendant dans les paramètres de votre compte pour ensuite modifier vos préférences de publication.

Parmi les renseignements que vous nous fournissez, vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez voir apparaître sur votre profil public. Nos Sites proposent également un accès public à des blogs ou à des forums communautaires. Sachez que toutes les informations que vous partagez sur ces sites pourront être lues, recueillies et utilisées par des tiers. En outre, vous pouvez choisir d’envoyer vos informations de localisation via les Services à d’autres utilisateurs de ces derniers. Veuillez examiner les avantages et inconvénients associés à la divulgation de vos informations de localisation auprès de Concur ou d’autres personnes. Dès lors qu’un utilisateur des Services demande à divulguer ses informations de localisation auprès d’autres personnes, il pourra gérer les services de partage, qui pourront être proposés par des tiers tels que Twitter ou Facebook. Nous déclinons donc toute responsabilité quant aux agissements, omissions ou politiques de ces tiers.

Généralement, la plupart de vos informations de voyage, telles que vos prochaines destinations ou vos statistiques de voyage, sont uniquement visibles par les autres utilisateurs des Services, avec lesquels vous êtes spécifiquement connecté dans le cadre du réseau Concur/TripIt. Vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité afin de déterminer les catégories d’informations que vous souhaitez partager ainsi que les personnes avec qui vous souhaitez les partager, en consultant la page Profil et confidentialité. Vous pouvez également publier des informations relatives à vos projets de voyage ou à votre statut actuel de voyage en vous connectant sur Concur/TripIt ou sur d’autres réseaux sociaux. De plus, vous pouvez paramétrer les Services pour fournir automatiquement ces informations aux autres utilisateurs de ces derniers ainsi qu’à vos relations d’autres réseaux sociaux.

Nous ne transmettrons pas vos informations personnelles à d’autres tiers, sauf dans les cas suivants :

  • dans un format agrégé qui ne permet pas votre de vous identifier directement ;
  • lorsque nous avons obtenu votre consentement, par exemple quand vous nous autorisez à transmettre vos informations à des tiers aux fins de marketing, dans le cadre de leurs politiques de confidentialité respectives ;
  • à votre employeur si vous faites appel à un service de Concur fourni dans le cadre de votre emploi ;
  • à des fournisseurs, consultants et autres prestataires de services tiers qui travaillent pour notre compte et qui doivent accéder à vos informations personnelles afin qu’ils effectuent le travail que nous leur avons confié ;
  • à des sites Web, services et applications mobiles tiers sur lesquels vous autorisez un lien vers les Services de Concur dans le cadre des services qui vous sont fournis ;
  • i) à des fins de conformité avec la législation en vigueur ou dans le cadre d’une demande ou d’une procédure juridique, ii) à des fins d’enquête, de prévention ou d’intervention relatives à des activités illégales ou présumées illégales, iii) à des fins de protection des biens et des droits de Concur, ses agents, ses membres et d’autres personnes concernées, ou pour faire valoir nos accords, politiques et conditions d’utilisation, ou encore iv) en cas d’urgence, pour préserver la sécurité personnelle de Concur, de ses clients ou de toute autre personne concernée ;
  • dans le cadre d’une opération structurelle, telle qu’une cession, une fusion, une consolidation, une vente d’actifs de la société, un financement ou une acquisition de tout ou partie de nos activités par une autre entité ;
  • de temps à autre, nous sommes susceptibles de partager des informations générales relatives à nos Services, utilisateurs et visiteurs, telles que le nombre de visiteurs, des données démographiques et de voyage globales ou non-nominatives ou les deux, etc., avec des tiers (y compris avec votre employeur si votre compte a été fourni par l’intermédiaire de ce dernier).

SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

Nous appliquons des pratiques et procédures de gestion et de stockage de données visant à promouvoir le respect de l’intégrité et la confidentialité des informations personnelles nominatives. Toutefois, il n’existe aucune méthode qui assure la transmission par Internet ou le stockage électronique de données de façon entièrement sécuritaire. C’est pourquoi, bien que nous nous efforcions d’utiliser des moyens commercialement acceptables pour protéger vos informations personnelles contre toute perte, tout mésusage et tout accès, toute divulgation, toute modification ou toute destruction non autorisés, nous ne pouvons pas en garantir la sécurité absolue.

TRANSFERT INTERNATIONAL DE VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

Internet est un environnement mondial et Concur est une société internationale présente dans de nombreux pays. La collecte et le traitement de vos informations sur Internet impliquent nécessairement la transmission et le stockage des informations personnelles à l’échelle internationale. Lorsque Concur transfère vos informations personnelles au-delà des frontières nationales, elle le fait conformément à la législation en vigueur et applique ses propres pratiques visant à garantir l’intégrité et la confidentialité des données personnelles identifiables traitées.

Conformément à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne du 6 octobre 2015, qui a invalidé la possibilité pour les sociétés européennes de s’appuyer sur le Safe Harbor Framework (principes de la Sphère de sécurité) pour les transferts de données transfrontaliers, et pour tenter de satisfaire aux « exigences d’adéquation » stipulées par la législation européenne en matière de protection des données, les sociétés affiliées de Concur ont conclu et mis en œuvre un accord de protection des données intra-groupe avec SAP SE, société tête du groupe Concur, concernant le traitement et le transfert de vos informations personnelles depuis l’Espace économique européen (EEE) et intégrant des clauses contractuelles types afin de proposer un mécanisme approuvé par la Commission européenne, qui offre une protection adéquate lors du transfert des informations personnelles depuis l’EEE en vertu de la Directive européenne 95/46/EC sur la protection des données.

Lorsque Concur aura signé un contrat commercial d’utilisation de ses Services avec des entreprises clientes impliquant le transfert d’informations personnelles, le cas échéant, Concur pourra convenir des clauses contractuelles appropriées, y compris et non limitativement, des clauses contractuelles types si le transfert est exigé par une entreprise cliente localisée dans l’EEE vers un pays en dehors de l’Espace et qui ne répond pas aux « exigences d’adéquation ».

VOS CHOIX EN MATIÈRE D’INFORMATIONS PERSONNELLES ET MODIFICATION DES DONNÉES

Nous sommes d’avis que vous jouirez d’une expérience plus personnalisée si nous en savons davantage sur vous et sur vos expériences dans le cadre des Services de Concur. La nature de nos Services repose sur l’utilisation des Technologies de suivi aux fins décrites ci-dessus. Nous devons donc obtenir votre consentement à l’égard de ces utilisations pour que vous puissiez recourir aux Services, étant toutefois entendu que vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil et désinstaller les Applications. Nous vous fournissons une description détaillée des Technologies de suivi et des choix limités s’y rattachant dont vous disposez, afin que vous soyez suffisamment éclairé pour donner votre consentement. Dans certains cas, vous pouvez restreindre l’étendue des informations que vous nous fournissez et les communications que nous vous faisons parvenir. Vous pouvez également vous désabonner des e-mails promotionnels de Concur en suivant les instructions qui y figurent. Si vous êtes inscrit sur l’un de nos Sites, vous pouvez vous connecter et modifier certaines informations de votre compte. Vous pouvez aussi nous faire des demandes concernant vos préférences ou les modifications que vous souhaitez apporter à vos informations en nous écrivant à l’adresse privacy-request@concur.com. Si vous vous désabonnez, nous pourrons tout de même vous envoyer des e-mails non promotionnels au sujet de vos comptes ou des relations commerciales que nous entretenons avec vous. De plus, si vous utilisez un service de Concur par l’intermédiaire de votre employeur, ce dernier peut modifier certaines informations en votre nom. Si vous désirez supprimer votre compte, modifier vos informations, ou si vous souhaitez que nous cessions d’utiliser vos informations dans le cadre de nos Services, veuillez nous contacter à l’adresse privacy-request@concur.com.

Choix des e-mails. Vous pouvez gérer vos préférences en matière d’e-mails, en actualisant les paramètres de votre profil. Vous pouvez également vous désabonner des e-mails promotionnels en : 1) suivant les instructions de désabonnement de nos e-mails ou 2) en nous écrivant à l’adresse privacy-request@concur.com. Vous pouvez mettre à jour périodiquement vos préférences en matière d’e-mails. Sachez toutefois que même si vous procédez au désabonnement des e-mails promotionnels, nous pourrons devoir vous contacter concernant d’importantes informations transactionnelles liées à votre compte et à votre utilisation des Services. À titre d’exemple, même lorsque vous vous êtes désabonné des e-mails, nous vous enverrons des messages de confirmation d’e-mails se rattachant directement à un itinéraire ou à un profil de voyage créé via le Service et attestant l’inscription.

Choix des SMS. Vous pouvez gérer les alertes SMS relatives aux retards de vol, aux changements de porte d’embarquement et toutes autres informations d’alerte spécifiques à votre itinéraire et envoyées par les Services sur votre appareil mobile, en suivant les instructions de désengagement figurant dans chaque SMS.

Refus de suivi. Nous ne sommes peut-être pas en mesure de reconnaître tous les types de demandes de « non suivi » ou autres mécanismes, ou d’y répondre, permettant aux consommateurs d’exercer leur choix en ce qui a trait à la collecte d’informations personnelles nominatives liées aux activités effectuées en ligne par un consommateur au fil du temps et sur des sites Web tiers ou autres services en ligne. Mais, vous pouvez faire certains choix concernant la manière dont nous recueillons les informations personnelles nominatives selon les modalités énoncées dans la présente Politique. De nombreux navigateurs Internet sont configurés pour accepter par défaut les cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez généralement configurer votre navigateur de sorte qu’il refuse et supprime les cookies. Lorsque vous choisissez de les refuser ou de les supprimer, certaines fonctionnalités ou certains services de nos Sites peuvent s’en trouver affectés, y compris certains éléments de désengagement à l’égard des cookies. Les outils de gestion des cookies fournis par votre navigateur ne permettent généralement pas de supprimer les cookies Flash. Pour en savoir davantage sur la gestion des paramètres de confidentialité et de stockage des cookies Flash, cliquez ici, ou, dans le cas de l’UE, ici.

Nous vous encourageons à examiner les politiques de confidentialité de nos annonceurs publicitaires tiers et prestataires de services analytiques (http://preferences-mgr.truste.com/) pour en savoir plus sur vos choix liés aux informations qu’ils recueillent auprès de vous. En outre, la Network Advertising Initiative vous fournit des informations concernant plusieurs des sociétés de publicité sur Internet auxquelles nous sommes susceptibles de faire appel, y compris sur la manière de vous désengager des services d’annonces publicitaires par centre d’intérêt auxquels recourent ces sociétés. Pour vous désengager du suivi Internet de Google Analytics, vous pouvez télécharger l’extension de navigateur destinée au désengagement de Google Analytics.

Par ailleurs, il se peut que des tiers associent des Technologies de suivi à nos Services, ainsi qu’à des emplacements physiques permettant une interaction avec l’Application lorsque votre appareil se situe à proximité. Nous pourrions ne pas contrôler systématiquement ces Technologies de suivi et, dans de tels cas, nous en déclinons toute responsabilité. De toute façon, vous consentez à faire face éventuellement à des Technologies de suivi tierces dans le cadre de l’utilisation de nos Services, et vous acceptez le fait que les déclarations énoncées dans la présente Politique de confidentialité ne s’appliquent pas à la question des Technologies de suivi ou des pratiques de ces tiers, sauf dans le cas de disposition explicite (p. ex. : celui de votre consentement).

MODIFICATIONS À LA PRÉSENTE POLITIQUE

Il se peut que Concur apporte de temps à autre des modifications à la présente Politique, sans être tenue de vous en informer autrement que par la publication de ces modifications sur nos Services. Dans le cas de toute modification à la présente Politique, la date de la « Dernière mise à jour » ci-dessus sera également modifiée. Toute modification prendra effet dès la publication de la Politique modifiée, étant entendu que votre utilisation de nos Services constituera votre acceptation de la Politique de confidentialité affichée sur les Sites au moment de l’utilisation. Concur n’utilisera cependant pas vos informations personnelles collectées antérieurement d’une manière nettement différente de celle qu’elle a indiquée au moment de la collecte, sans obtenir votre consentement préalable.

APPLICATION

Si vous avez des questions au sujet de la présente Politique ou souhaitez déposer une plainte en la matière, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : 
 

Concur Technologies, Inc. 
601 – 108th Avenue NE, Suite 1000

Bellevue, WA 98004
USA
 

Adresse électronique : privacy-request@concur.com

Téléphone : +1 888 883-8411

 

Concur mènera une enquête et tentera de résoudre les plaintes et les différends émanant de la collecte, de l’utilisation et de la communication d’informations personnelles, en utilisant comme référence les principes de confidentialité énoncés dans la présente Politique. Au cas où des différends ne seraient pas résolus, Concur suivra les procédures de règlement de différends suivantes dans son enquête et la résolution des plaintes pour trouver des solutions : 1) Pour trancher les différends touchant des informations personnelles qu’a reçues Concur de la Suisse, Concur accepte de collaborer avec le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence de ce pays; 2) Pour trancher les différends touchant des informations personnelles liées à l’emploi qu’a reçues Concur de l’EEE, Concur accepte de collaborer avec le service indépendant de règlement de différends offert par les Autorités de protection des données de l’EEE et de participer aux procédures de règlement de différends du groupe d’experts établi par les Autorités européennes de la protection des données; 3) Dans le cadre de tout autre différend, vous pouvez contacter TRUSTe en cliquant ici ou à l’adresse ci-après. Si vous comptez communiquer avec TRUSTe par télécopieur ou par courriel pour déposer une plainte, veuillez inclure les renseignements suivants : la raison sociale de la société, les détails de la violation présumée du droit au respect de la vie privée, vos coordonnées et indiquer si vous aimeriez que les détails de cette plainte soient communiqués à la société concernée. Pour avoir des renseignements sur TRUSTe ou les activités relatives à son processus de règlement de différends, veuillez cliquer ici ou lui envoyer votre demande à l’une des adresses indiquées ci-dessus. Veuillez noter que le processus de règlement des différends de TRUSTe se déroulera en anglais.

 

Watchdog Complaints
TRUSTe
55 2nd Street, 2nd Floor
San Francisco, CA 94105
Telephone: (415) 520-3400
Facsimile: (415) 520-3420